Gaec Clos Bellevue, domaine viticole à Cuqueron, dans le Béarn (près de Pau).
Une histoire de famille
Le Clos Bellevue existe depuis la Révolution française de 1789. L’exploitation agricole se compose de 60 ha de maïs, vignes et prairies et d’une quarantaine de bovins de race Blonde d’Aquitaine.
En 2003 Olivier, passionné de vin, s’est installé sur le domaine viticole en développant la vente directe de nos vins du Sud-Ouest et en parcourant les salons à travers la France.
En 2013, son jeune frère Romain, plus attiré par l’élevage, s’est installé à son tour en développant la vente directe de viande bovine.
Cette même année, un gîte rural a été inauguré permettant de viser l’œnotourisme.
Ainsi, la complémentarité de ces activités et la complicité des deux frères permettent d’envisager un bel avenir au domaine du Clos Bellevue qui se transmet de génération en génération.
Afin de découvrir notre domaine et de vous faire partager notre amour du vin, nous vous proposons une visite commentée des chais, ainsi qu’une dégustation de nos différents vins, sur rendez-vous.
Le Vignoble
Située près de Pau au cœur du Béarn, cette propriété agricole est divisée en deux productions, le vin et l’élevage de la Blonde d’Aquitaine.
Chaque génération a maintenu plusieurs activités, Jean Muchada a étendu la production de Jurançon en augmentant la surface du vignoble et il a parallèlement réussi à conserver son troupeau.
En 2003, avec l’installation de son fils Olivier, chacun s’est spécialisé dans un domaine. Jean continue à développer l’élevage avec son fils cadet Romain ; et Olivier l’aîné travaille la vigne et s’occupe de la vinification et de la commercialisation du vin.
Depuis 2013, Romain s’occupe de la vente directe de viande tandis qu’Olivier se charge de la vente des vins de notre domaine viticole.
La propriété s’étend sur 70 hectares divisés en :
- 11 ha de vignes
- 17 ha de maïs
- 2 ha de tournesol
- 40 ha de prairies
Les 10 hectares de vignes sont répartis de la façon suivante :
- 68 % de Gros manseng
- 30 % de Petit manseng
- 1 % de Tannat et Cabernet
- 1 % de Courbu
- Les cépages de rouge permettent de produire du Vin de Pays des Pyrénées Atlantiques (64).
- Les cépages de blanc donnent du Jurançon sec tradition issu du cépage Gros manseng et deux Jurançon doux, une cuvée Tradition issue de Gros manseng, une cuvée spéciale issue de Petit manseng.
- Aucune de ces cuvées n’est vinifiée à partir d’un assemblage, chaque cépage exprime sa typicité à travers une cuvée.
Les Cépages
Ils font l’objet de récoltes et le plus souvent de vinifications séparées avant assemblage ; ceux-ci sont le Courbu, le Gros manseng (“mansengross”), et le Petit manseng (“mansengou”) mais on peut aussi (rarement) trouver du Camaralet et du Lauzet.
Gros manseng
Gros manseng
le plus planté dans l’appellation. Sa grappe et ses grains sont 20 à 30 % plus grands que ceux du Petit manseng et il est aussi plus précoce et plus productif que celui-ci. Il peut être proposé seul, en sec ou en moelleux, mais selon les viticulteurs il est le plus souvent assemblé dans des proportions variables avec le Petit manseng.
.
Petit Manseng
Petit Manseng
vinifié seul, c’est le meilleur des Jurançons. Il se rapproche beaucoup de la vigne sauvage : la grappe est assez ramassée, les grains sont petits, sphériques et peu serrés. Les vins dont il est à l’origine ont une concentration, une saveur et une longueur en bouche exceptionnelle c’est pourquoi, bien que le plus souvent associé au Gros manseng et au Courbu, il est de plus en plus souvent présenté seul dans des cuvées spéciales.
Courbu
Courbu
Raisin assez fragile, il est très aromatique mais ne vieillit pas très bien : c’est pourquoi il est utilisé en assemblage avec le Petit et le Gros manseng. En outre, sa période de maturité est sensiblement différente de celle des autres cépages, ce qui oblige à faire des vendanges séparées. Comme pour le Manseng, on distingue entre Petit courbu et Gros courbu, avec les mêmes différences de rendement et de concentration !